Orientation et Insertion Professionnelle


Mission Emploi Insertion Melun Val-de-Seine

MEI-MVS mène des actions avec les associations et les partenaires socio-économiques, en direction de son public et des acteurs de son territoire. Le public est tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficultés sociale et professionnelle et déscolarisés, habitant une des communes du Bassin Centre 77. Ils sont accueillis par la Mission Locale du Sud-ouest Seine-et-Marne, au siège ou sur les permanences. Le second public concerne les habitants des communes de la CAMVS qui rencontrent des difficultés d’insertion ; ils sont accompagnés par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Melun Val de Seine (PLIE-MVS). MEI-MVS propose alors un accompagnement personnalisé vers l’autonomie, l’emploi ou la formation à toute personne déscolarisée du territoire de la CAMVS.

ici


CNAM de MELUN

forum emploi cmam cours du soir

CONJUGUER REPRISE D’ETUDES ET ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AU CNAM DE MELUN

Accessibles de niveau bac à bac+5 et délivrés le soir, le samedi matin et/ou en ligne, les cours du Cnam permettent à chacun de concilier au mieux activité professionnelle et reprise d’études supérieures.

L’ objectif principal du Cnam est de permettre aux Melunais et Melunaises de se former tout au long de la vie.

Le centre Cnam propose des formations certifiantes ou diplômantes, aux adultes (salariés, demandeurs d'emploi, artisans, membres de professions libérales) qui souhaitent développer leurs connaissances et/ou acquérir de nouvelles compétences notamment en ressources humaines, social, gestion, comptabilité, anglais …

Plus d’infos : www.cnam-idf.fr


Ecole de la Deuxième Chance

Les Ecoles de la 2è Chance accueillent un public jeune en voie d’exclusion qui souhaite accéder à un métier choisi, soit par une formation soit par un accès direct à l’emploi. Les participants sont âgés entre 16 et 25 ans (moyenne d’âge : 19.9 ans), sans qualification (80% n’ont pas de BEP/CAP validé), sans emploi (84% n’ont aucune expérience professionnelle et 6% sont demandeurs d’emploi depuis plus d’un an), femmes et hommes (47% de femmes), de nationalité française ou étrangère en situation régulière. Ils s’engagent pour un parcours variant de 4 à 18 mois (durée moyenne : 6.1 mois).

ici


COS – CENTRE DE CONSEIL VAE 77

Le COS CRPF (Etablissement et service de préorientation, réadaptation professionnelle et de formation) oriente, accompagne et forme des personnes en situation de handicap et plus généralement des demandeurs d’emploi quelle que soit la complexité de leur situation. Il dispense notamment des formations pour adultes dans le secteur tertiaire. Son centre VAE apporte des conseils personnalisés et gratuits (financés par la Région Ile-de-France) à toute personnes intéressée par une VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.

ici


EPIDE

L’EPIDE permet aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société. L’EPIDE se distingue par l’originalité de son accompagnement qui exige des jeunes un fort engagement : volontariat, contrat de huit mois minimum, internat de semaine, uniformes… Dans un cadre d’inspiration militaire, l’EPIDE est l’occasion d’un apprentissage de cohésion collective, du respect des règles de base de la communication et de la vie en société ; ainsi que d’un travail sur la tenue, le comportement, et sur les valeurs de la République. Ce sont autant de compétences transférables dans la vie professionnelle.


DAVA Melun

.

Organisme qui vous permet de tout savoir sur la VAE si vous souhaitez vous informer sur la démarche VAE, obtenir un diplôme de l’Education Nationale, cibler le diplôme en fonction de vos compétences professionnelles et extra-professionnelles, faire reconnaître votre expérience professionnelle par un diplôme, anticiper un changement de métier, dynamiser votre retour à l’emploi, évoluer dans votre entreprise ou construire un nouveau projet professionnel.

ici


Upromi

L’offre de formation d’UPROMI couvre des domaines variés, depuis l’apprentissage de la linguistique et des savoirs de base jusqu’à la bureautique tout en répondant à des demandes très pointues émanant des domaines de la santé, de la propreté ou encore du BTP. Les formations dispensées sont par exemple Assistant de vie aux familles et Agent de propreté et d’hygiène. Depuis plus de 45 ans, UPROMI se donne pour mission de répondre aux besoins de formation et d’insertion des publics de premiers niveaux de qualification. Ainsi, UPROMI intervient auprès de salariés et de demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels et le développement des compétences.


Bureaux Information Jeunesse de Melun

Le Bureau Information Jeunes est un lieu gratuit d’accueil et d’écoute au service de tous les jeunes, leur famille et les professionnels en relation avec les jeunes. Il permet d’aborder différents sujets qui touchent la vie quotidienne : formation, insertion, emploi, santé, transport, logement… L’accueil s’effectue dans le respect de la Charte européenne de l’Information jeunesse : Gratuité, respect de l’anonymat, immédiateté – Information modulée selon la demande : de l’auto-documentation à l’entretien individuel personnalisé avec un informateur. Le BIJ s’appuie sur une documentation variée et régulièrement remise à jour répartie en 9 secteurs : enseignement, formations/métiers, emploi, formation continue, société & vie pratique, loisirs, vacances, sports, partir en Europe ou à l’étranger…

melunbijemploi


ANAF

L’Association Nationale des Apprentis de France propose du coaching Alternance.

Prochainement, un descriptif de l’exposant

.


OPCO -EP

L’OPCO des Entreprises de Proximité recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO. L’opérateur de compétences (OPCO) des Entreprises de Proximité a été agrée sur les bases de l’accord constitutif signé par les organisations interprofessionnelles d’employeurs U2P et CPME et les cinq confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

ici


BTMI Conseils – L’ATELIER

ici

​L’ATELIER, implanté dans les quartiers de Melun et de Dammarie-lès-Lys, offre un cadre propice pour le lancement, l’implantation et le développement d’entreprises en proposant un accueil, un accompagnement expert et un hébergement aux porteurs de projet et aux entrepreneurs. ​L’ATELIER encourage la création d’entreprises, facilite l’insertion des entreprises dans le tissu économique, favorise la synergie entre les créateurs et contribue au développement économique.

ici


FRANCE ACTIVE Seine-et-Marne Essonne

ici

France Active Seine et Marne Essonne (ex Afile 77) a pour mission d’accompagner et de financer les porteurs de projets, entrepreneurs et structures de l’économie sociale et solidaire du territoire. Nos outils et actions s’adressent principalement aux demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minimas sociaux, habitants des quartiers prioritaires et aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

ici


Découvrez prochainement les autres exposants présents